Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

JE 2024 – Raphaël Pichard “Le sacrifice, enjeu du discours théologico-politique dans la Russie en guerre”

      « […] pour toute une série de raisons, l’idée d’une morale comme obéissance à un code de règles  est en train, maintenant, de disparaître, a déjà disparu »1 . Le constat de Michel Foucault pour la seconde moitié du XXe siècle est clair : l’hétéronomie morale disparaît en faveur d’une autonomie des sujets.  Continuer la lecture de « JE 2024 – Raphaël Pichard “Le sacrifice, enjeu du discours théologico-politique dans la Russie en guerre” »

  1. Michel Foucault. “Une esthétique de l’existence”, Dits Ecrits, tome IV, Texte n° 357, Gallimard, Paris, 1994 []

JE 2022 – Iván Haverlant “Comment « incarner » une écologie populaire ? Temporalités de l’engagement, trajectoires biographiques et blanchité.”

Ces dernières années, de nombreuses critiques sont adressées aux mouvements écologistes. Celles-ci portent principalement sur l’homogénéité sociale des militant·es, majoritairement issu·es des classes moyennes et supérieures fortement diplômées (Ollitrault, 2008), et sur le manque de prise en compte des questions sociales et raciales dans les luttes écologistes. Cependant, le modèle de l’écologie « populaire » commence à s’imposer dans les cercles militants pour articuler les questions écologiques aux enjeux de justice sociale. 

Continuer la lecture de « JE 2022 – Iván Haverlant “Comment « incarner » une écologie populaire ? Temporalités de l’engagement, trajectoires biographiques et blanchité.” »