Mon mémoire s’attache à déterminer les facteurs et moyens déployés pour reconstruire une vie après l’expérience d’une violence politique extrême en étudiant la population Yézidie émigrée en Europe. Les Yézidis font partie du groupe ethnique kurde et se caractérisent par leur religion, le yézidisme ou sherfedine. La majeure partie de la population yézidie est concentrée en Irak, mais la diaspora européenne a fortement grandi depuis le génocide de 2014 perpétré par Daech. Continuer la lecture de « JE 2023 – Ambre Boissin “Perspectives genrées sur les situations post-conflit : vivre après le règne de Daech dans le cas du génocide des Yézidis” »
JE 2023 – Édouard Maumont “Écoféminisme et Écoféminisme : un mot-valise pour s’unir dans le respect d’un continuum de variantes”
Dans le cadre de ma recherche sur la Fraternité, en tant qu’affect et éthique possiblement démocratiques, j’ai été amené à en côtoyer la critique écoféministe. Mal connu souvent, nébuleux, je souhaitais donc nous donner le temps de nous arrêter ensemble sur l’écoféminisme en repartant de son nom pour être au clair. Continuer la lecture de « JE 2023 – Édouard Maumont “Écoféminisme et Écoféminisme : un mot-valise pour s’unir dans le respect d’un continuum de variantes” »
Retour sur la Journée d’Études 2025 : Les Labyrinthes du Politique
Les labyrinthes du politique : les formes de l’incertitude
Cette journée, organisée par une équipe de doctorant(e)s de la formation doctorale Droit, Études Politiques, Philosophie et de masterant(e)s s’adressait aux masterant(e)s inscrits au sein de la formation Études Politiques. Le thème retenu pour l’année 2025 était Les labyrinthes du politique : les formes de l’incertitude et elle s’est déroulée le 11 avril 2025. Continuer la lecture de « Retour sur la Journée d’Études 2025 : Les Labyrinthes du Politique »
JE 2024 – Les posters
À l’occasion de cette journée d’étude, les participant-e-s qui ne présentaient pas de contribution orale ont été invité-e-s à élaborer un poster en anglais qui mette en lumière leur sujet de recherche. Ces posters ont fait l’objet d’une déambulation le jour de la JE, au cours de laquelle les étudiant-e-s ont pu exposer et discuter leurs travaux. Nous publions ci-après les posters de l’édition 2024, en vue de rendre compte de la diversité des recherches menées par les étudiant-e-s du Master. Continuer la lecture de « JE 2024 – Les posters »
JE 2022 – Louis Laurent “Le génocide des Tutsi Rwandais : La reconnaissance de la responsabilité française, un temps fort politique, le regard historien (1994-2021)”
Dans ce panel où nous nous intéressons aux rapports entre événements, discours et identité, je vais vous parler du génocide des Tutsi Rwandais, de ses mémoires, des récents discours de vérité et de reconnaissance qui y sont liés. Je vais vous parler de la reconnaissance officielle de la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi Rwandais effectué l’année dernière par le président français après la publication du rapport Duclert. Le printemps 2021 est une séquence historique qui marque une nouvelle temporalité politique et mémorielle. Continuer la lecture de « JE 2022 – Louis Laurent “Le génocide des Tutsi Rwandais : La reconnaissance de la responsabilité française, un temps fort politique, le regard historien (1994-2021)” »
Retour sur la Journée d’Études 2023 – “Conflictualité(s) Politique(s)
Conflctualités politiques : Liaisons et collisions dans les sociétés
Cette journée, organisée par une équipe de doctorant(e)s de la formation doctorale Droit, Études Politiques, Philosophie et de masterant(e)s s’adressait aux masterant(e)s inscrits au sein de la formation Études Politiques. Le thème retenu pour l’année 2023 était : “Conflictualité(s) politique(s) : liaisons et collisions dans les sociétés” et elle s’est déroulée le 31 mars 2023. Continuer la lecture de « Retour sur la Journée d’Études 2023 – “Conflictualité(s) Politique(s) »
Retour sur la journée d’études 2022 – “Le temps du politique”
Le temps du politique : subir l’institutionnel, se réapproprier le pouvoir, représenter et être représenté·e
Cette journée, organisée par une équipe de doctorant(e)s de la formation doctorale Droit, Études Politiques, Philosophie et de masterant(e)s s’adressait aux masterant(e)s inscrits au sein de la formation Études Politiques. Le thème retenu pour l’année 2022 était : “ Le temps du politique : subir l’institutionnel, se réapproprier le pouvoir, représenter et être représenté·e” et elle s’est déroulée le 8 avril 2022.
Continuer la lecture de « Retour sur la journée d’études 2022 – “Le temps du politique” »
JE 2024 – Sirîne Poirier “Décolonisation des « savoirs » : Du discours poétique d’Édouard Glissant à la restitution académique : adaptation, traduction, trahison ?”
Je partage aujourd’hui un questionnement qui s’est imposé au cours de l’exploration de l’œuvre d’Édouard Glissant, sur lequel je travaille dans le cadre de mon mémoire en philosophie politique. Pour le présenter brièvement, Édouard Glissant (1928-2011) est un écrivain, poète et philosophe martiniquais (Le discours antillais (1981), La philosophie de la relation (2009)). Continuer la lecture de « JE 2024 – Sirîne Poirier “Décolonisation des « savoirs » : Du discours poétique d’Édouard Glissant à la restitution académique : adaptation, traduction, trahison ?” »
JE 2025 – Kaan Doğanok “Est-ce que nous sommes tous dans le même bateau ?”
Dès les premiers mois de la pandémie, une métaphore souvent utilisée par de nombreux responsables politiques et autorités publiques à l’échelle mondiale s’est imposée : « Nous sommes tous dans le même bateau ». Bien que ce concept semble souligner que tout le monde partage une expérience commune face à une crise mondiale, en réalité il crée une illusion qui ignore la façon dont les crises reproduisent les inégalités sociales. Il faut se rappeler que le bateau n’est en effet pas une structure homogène, mais un système de classes, de statuts et de privilèges différents. Continuer la lecture de « JE 2025 – Kaan Doğanok “Est-ce que nous sommes tous dans le même bateau ?” »
JE 2024 – Emma Choisez “Le discours philosophique à l’épreuve des violences guerrières et politiques : l’exemple des pensées de la violence d’État dans l’Allemagne d’après 1918”
En 1955, dans Prismes : critique de la culture et de la société, le philosophe Theodor Adorno écrit : « Écrire un poème après Auschwitz est barbare et de ce fait affecte la connaissance qui explique pourquoi il est devenu impossible d’écrire aujourd’hui des poèmes »
