Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

JE 2020 – Pablo Guillemin “L’horizontalité, une proposition pour conjurer le catastrophisme ?”

L’horizontalité, une proposition pour conjurer le catastrophisme ?

Bien qu’étant officiellement apparu en France au printemps 2019, après un démarrage remarqué en Angleterre au cours de l’année précédente, Extinction Rebellion (XR) s’impose aujourd’hui sur la scène contestataire comme un acteur incontournable des luttes climatiques. Organisé sur un modèle revendiqué comme « horizontal et décentralisé », Extinction Rebellion est aujourd’hui présent dans le monde entier en revendiquant une implantation dans plus de 60 pays. Continuer la lecture de « JE 2020 – Pablo Guillemin “L’horizontalité, une proposition pour conjurer le catastrophisme ?” »

JE 2020 – Luca Augé “Le Brexit : colères politiques et productions symboliques de l’euroscepticisme britannique”

Le Brexit : colères politiques et productions symboliques de l’euroscepticisme britannique

 

            L’Union européenne (UE) a vécu plusieurs moments décisifs dans son Histoire, mais le départ de l’un de ses pays membres reste sans précédent. Depuis ses débuts, le projet européen est passé d’un partenariat économique à une union politique. L’UE a vu le nombre de ses membres et ses compétences s’élargir jusqu’à devenir un acteur politique central en Europe, ce qui ne s’est pas fait sans résistance. L’opposition à l’intégration européenne est aussi ancienne que le projet européen, mais elle fait l’objet depuis quelques années d’une attention particulière.

Continuer la lecture de « JE 2020 – Luca Augé “Le Brexit : colères politiques et productions symboliques de l’euroscepticisme britannique” »

JE 2020 – Dandara Jesuine Souza Do Espirito Santo “Le peuple des interstices : le phénomène des rolezinhos en tant que assemblée performative”

Le peuple des interstices : le phénomène des rolezinhos en tant que assemblée performative

Dans son échange avec Gayatri Spivak, “Who Sings the Nation-State ?” (Qui chante l’État-nation ?), la philosophe Judith Butler propose une analyse d’une manifestation des migrant.e.s en Californie comme un acte performatif de citoyenneté démocratique par excellence.1 En 2006, des migrant.e.s, issu.e.s de contextes divers des circuits migratoires avec le Mexique et d’autres pays de l’Amérique centrale, se sont réuni.e.s en mettant en scène le symbole central d’une citoyenneté qui leur a été niée : le chant de l’hymne national américaine, non pas en anglais, mais en version espagnole, réclamant ainsi, en performance non autorisée, une citoyenneté politique à partir d’une position marginalisée. Continuer la lecture de « JE 2020 – Dandara Jesuine Souza Do Espirito Santo “Le peuple des interstices : le phénomène des rolezinhos en tant que assemblée performative” »

JE 2020 – Camille Svilarich “Les habits noirs des colères : le phénomène des black blocs au prisme des modes”

Les habits noirs des colères : le phénomène des black blocs au prisme des modes

Quand il est question de contestations sociales s’il est une colère noire qui occupe la première ligne de nos esprits, il s’agit peut-être de celle des black blocs. Phénomène observé en France depuis 2016, cela fait néanmoins près d’une trentaine d’années qu’il s’est développé autour de l’Allemagne et en Amérique du Nord. Vêtus de noir, les visages masquées, se déplaçant agilement en petits groupes, tout en donnant à fantasmer groupuscules d’extrême-gauche ou organisations sécrètes destinées à nuire aux mouvements sociaux, qu’est-ce donc que ces mystérieux black blocs ? Continuer la lecture de « JE 2020 – Camille Svilarich “Les habits noirs des colères : le phénomène des black blocs au prisme des modes” »

JE 2020 – Camille Riou “Le processus de normalisation du vêtement et des corps au XXe siècle”

Le processus de normalisation du vêtement et des corps au XXe siècle

 

L’article que je vous propose aujourd’hui porte sur un domaine encore peu étudié en France : les fat studies. Je souhaite analyser le rapport entre consommation vestimentaire de masse, normalisation des tailles d’après des mesures anthropométriques et invisibilisation des corps gros. Cela me permettra alors de faire des liens entre grossophobie et sexisme. Par grossophobie, j’entends toutes les discriminations sociales auxquelles les personnes grosses font face. Continuer la lecture de « JE 2020 – Camille Riou “Le processus de normalisation du vêtement et des corps au XXe siècle” »

JE 2020 – Assia Hadj-Ahmed “Revêtir le RIC”

Revêtir le RIC

 

Cet article, que j’ai intitulé “Revêtir le RIC”, porte sur l’appropriation de l’idée du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) par le mouvement social des Gilets jaunes. Commençons par définir brièvement ce qu’est le RIC : il comprend deux éléments, d’une part, une pétition, à l’initiative d’un groupe de citoyen, et d’autre part, un référendum contraignant, qui est déclenché une fois atteint un nombre minimum de signature de la pétition (Egger et Magni-Berton, 2019).

Continuer la lecture de « JE 2020 – Assia Hadj-Ahmed “Revêtir le RIC” »

Retour sur la Journée d’Études 2020 – “Les habits de la révolte. Colères politiques, productions symboliques et apparences sociales”

 

Les habits de la révolte. Colères politiques, productions symboliques et apparences sociales

 
Ces journées, organisées par une équipe de doctorant(e)s de la formation doctorale Droit, Études Politiques, Philosophie et de masterant(e)s s’adressait aux masterant(e)s et doctorant(e)s inscrits au sein de la formation Études Politiques. Le thème retenu pour l’année 2020 était : “Les habits de la révolte : colères politiques, productions symboliques et apparences sociales” et elles se sont déroulées en ligne, le 24, 25 et 26 juin 2020. 

Continuer la lecture de « Retour sur la Journée d’Études 2020 – “Les habits de la révolte. Colères politiques, productions symboliques et apparences sociales” »