Les listes de diffusion : des alliées à savoir manier
Bien que la recherche se révèle parfois à l’étudiant de l’EHESS sous l’aspect d’une activité solitaire, celle-ci est au contraire fondée sur la diffusion des résultats et des opportunités d’en former de nouveaux.
L’un des outils des chercheurs pour communiquer entre eux au sein de leurs disciplines ou champs de travaux est la liste de diffusion.
Ces listes sont, très simplement, des répertoires d’abonnés qui permettent de diffuser un courriel à tous les membres en écrivant à une seule adresse (un exemple à l’EHESS est donné par la liste TLM pour “Tout le monde”).
La majorité des listes sont gratuites, et gérées par des associations bénévoles de chercheurs. N’hésitez pas à regarder ce que ces associations proposent au travers de leur adhésion (réductions diverses et variées, conférences dédiées) ou ne serait-ce que pour soutenir leur travail bénévole.
Pourquoi s’abonner ?
Tout simplement parce que ces listes centralisent des informations par discipline et champ de recherche qu’il vous faudrait sinon aller récolter ici et là. Même en étant très doué.e en création d’alertes et en veille, les listes sont d’expérience le moyen le plus sûr de voir passer des informations que vous ne voulez pas rater (un poste doctoral, une parution qui concerne justement votre sujet ou un sujet proche, un colloque auquel participe le chercheur que vous devez absolument interroger pour vos travaux).
Une fois que vous serez vous-mêmes des chercheurs confirmés prêts à présenter des travaux (ou pourquoi pas entrer dans les débats qui animent parfois ces listes ?), vous les utiliserez non seulement pour recevoir mais aussi pour partager !
Comment gérer les listes ?
La recherche est une activité vivante…et les listes semblent parfois avoir leur vie propre tant il est possible de recevoir de courriels en une journée (en général entre 25 et 50 par liste et par jour). Il faut donc passer un petit peu de temps à consulter et archiver les courriels de liste.
Peu de listes proposent des filtres par défaut : cependant, nous vous conseillons de ne pas en créer vous-même ou de vous limiter. En effet, créer des limites a priori risque de supprimer l’intérêt des listes, la sérendipité. Vous pourriez rater un contrat doctoral à l’étranger ou une publication intéressante par un excès de tri a priori.
Quelques listes importantes classées par disciplines
- Science politique : la liste de l’ANCMSP
La liste gérée par l’Association nationale des candidats aux métiers de la science politique est une référence pour l’ensemble des étudiants et chercheurs du politique au sens large, car cette liste inclut des partages de sociologie, de philosophie, d’anthropologie, de littérature voire d’art(s) liés au politique.
Vous pouvez vous abonner à la liste sur le site de l’ANCMSP (https://ancmsp.com/).
- Sociologie : la liste de l’ASES
La liste de l’Association des sociologues de l’enseignement supérieur est une très bonne liste consacrée à l’actualité de la recherche en sociologie. Son avantage est d’envoyer la majorité des courriels une fois par jour et de manière groupée.
Vous pouvez vous abonner à la liste de l’ASES ici :
http://sociologuesdusuperieur.org/article/sabonner-la-liste-de-diffusion-0
- Philosophie : la liste PHILOS- L
La liste de l’université de Liverpool est la plus importante du monde en philosophie ; elle comprend plus de 10 000 membres de 60 pays différents. Toutes les branches de la philosophie sont représentées, et les informations diffusées sont de différente nature ; annonces de colloques, offres de contrats doctoraux, publications… Nécessairement, la plupart des messages diffusés sont en anglais, et plusieurs messages peuvent être envoyés chaque jour.
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un e-mail à listserv@liv.ac.uk, avec dans l’objet du message “Subscribe philos-l *votre nom*”
- Histoire : la liste Carnet de l’association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche
La liste fait circuler une vingtaine d’informations par mois, relatives à l’actualité de la recherche en histoire contemporaine.
Vous pouvez vous abonner à la liste ici : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/ahcesr
Vous gérez ou connaissez une liste de recherche que nous n’avons pas mentionné ? Faites-nous en part à carnetudpo@gmail.com et nous l’ajouterons aussitôt.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (21 octobre 2018). Les listes de diffusion : des alliées à savoir manier. Carnets d'études politiques. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mahe